jeudi 10 mai 2012

Fete de Ganesh, l'inde à Paris


 Aout 2011 - Paris, Gare du Nord - Je devrais etre en vacances en plein mois d'Aout mais je commence à travailler chez Barbara Bui dans quelques jours alors je termine cet été pluvieux dans la capitale. Je n'était jamais allée à une fete de Ganesh aupparavent mais l'idée de découvrir cette culture et plus particulierement l'indouisme me rejouie.

14h10 - Je sort du metro Gare du Nord et je me dirige vers le bruit des rythmes indiens et je suis la foule et mon amie Ledvina qui m'a embarquée dans son univers le temps d'un après midi. Cette amie ancienne hippie qui à l'age d'etre ma mère mais qui est parfois meme souvent plus cool et plus jeune que certains de mon age. Sur la route près des trotoires sont empilées des centaines de noix de coco couverte d'epices jaune qui attendent sagement d'etre ramassées par les passant. Le but est d'en prendre uniquement une fois le char passé de faire un voeux et de la jetter au sol le plus fort possible car c'est en se brisant que le souhait sera exaucé. J'ai regretté de m'etre mise aussi prés après avoir été inondée de noix de coco et d'epices mes sandales était bonne à jetté, mais j'ai tout de meme reussie à en briser trois.Je verrais bien si sa marche.





  15h35 - La parade traverse toujours Paris en entrainant de plus en plus de monde. Je suis amusée de voir les touriste et les journaliste me prendre en photo pensant que je suis indienne. La musique est belle, les odeurs agréables odeurs de noix de coco et d'épices, et la sagesse et le calme des gens rends cette marche d'autant plus plaisante. Je n'avais jamais vu autant d'exotisme en plein centre de Paris, et de noix de coco !

16h15 - Ainsi s'achéve cette "balade", devant un temple dans le 18éme. Les gens se pressent à l'entrée. Nous sommes priés d'oter nos chaussures avant d'entrer. Le lieu est magique, rempli de fleurs, de fruits, et de statuettes hindou.C'est trés colloré, et il a des plantes et des colliers accrochées partout.Les hommes répetent en boucle ce qui semble etre un rite, et nous marchons dans le temple en en faisant le tour. J'en ressort un peu fatiguée très sale mais surtout très heureuse d'avoir partager un peu de cette culture et je termine bien sur en allant diner dans un bon restaurant indien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire